Action voisins vigilants

Compte rendu de la réunion "action voisins vigilants"

Inspiré du concept anglo-saxon "neighbourhood watch" ("surveillance de quartier"), le dispositif "voisins vigilants" existe en France depuis 2007 dans le but, surtout, de lutter contre les cambriolages.

"Chacun a intérêt, quand il est absent, à voir son bien préservé"

"Voisins vigilants" définit le dispositif comme "un contrat moral entre gendarmes et habitants, une union autour de valeurs communes de cohésion et de respect."

Le but du dispositif !!!

Il a pour vocation de "rassurer la population, améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité".

"L'effort doit être porté dans les quartiers, les lotissements ou les zones pavillonnaires régulièrement touchés par des phénomènes de délinquance multiformes (cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses) mais aussi dans les villages ou secteurs plus ruraux pour lutter contre le sentiment d'insécurité."

L'opération "Participation Citoyenne", ou "voisin vigilant "consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

·Rassurer la population

· Améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation

· Accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Rôle du voisin vigilant:

· Il veille,

· Il observe Face à une situation suspecte (véhicule douteux, fenêtre ou porte voisine ouverte en l'absence des occupants,

· Personnes isolées, vulnérables

il nous a paru intéressant de mettre en place le dispositif " Voisins Vigilants ", que l'on peut nommer également " Participation Citoyenne dans notre commune".

Une réunion d'informations a donc eu lieu le mercredi 30 mars 2016 en présence du Capitaine Devienne de Cambrai et d'adjudant chef Jean Luc Dangleterre de la gendarmerie d'Iwuy.

Au cours cette réunion ont été expliqués les fondamentaux de ce dispositif, à savoir les différents rôles du Voisin Vigilant et des Référents.

Cette réunion s'est déroulé dans une ambiance conviviale.

Les habitants ont animé la présentation du projet par différentes questions.

A ce jour les personnes désirantes  devenir voisins vigilants sont priés de se rapprocher de  la mairie afin de poser leur candidature.

Une réunion d'information d'une heure  sera proposé afin de définir si elles s'engagent  dans cette démarche.

 

 

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.37.92.09

Par fax

03.27.81.19.64

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 9h-12h et 14h-17h
  • Mardi / Mercredi : 9h-12h et 14h-18h30
  • Vendredi : 9h-12h et 17h-18h30
  • Samedi : 10h-12h

Se rendre en mairie

379 rue Roger Salengro
59141 Thun l'Eveque

Ecrire à la commune