Les vœux du maire

le 23 Janvier 2016 présentation des vœux du maire et des élus de la commune. Nous avons volontairement débuté cette cérémonie des vœux par quelques morceaux de musique avec le groupe SHADOW'STAIRS en réponse aux tristes attentats de la fin d’année , afin de marquer notre détermination et d’orienter cette année 2016 avec optimisme.

Discours du maire à l'occasion de la cérémonie des vœux

Mesdames, Messieurs,

Je te remercie Anne Marie, ainsi que l'ensemble du conseil municipal pour vos bons vœux souhaités pour la commune, ma famille et pour moi même.

Une phrase que je voudrais partager avec vous : " On transforme sa main en la mettant dans une autre ".

Il me semble que ce que nous avons vécu ces dernières semaines, ce que la France a vécu, ce que notre

République et ses valeurs ont subi, méritait une réponse à la hauteur de la violence des actes terroristes.Partout dans le monde, partout en France et partout dans notre commune, nous avons entendu retentir la Marseillaise et vu le drapeau tricolore pavoiser. Partout nous nous sommes donné la main et depuis, nous ne sommes plus les mêmes. C'est en réaffirmant cette part d'humanité par les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, que nous repousserons l'obscurantisme.

Comme Mme l'adjointe vous la relaté, malgré une période difficile, de nombreuses réalisations ont été effectué dans la commune.Beaucoup de travaux ont été réalisé par nos employés communaux et je tiens à les remercier pour le travail effectué ainsi que l'ensemble des services de la mairie.

En 2015, les réalisations ont été nombreuses malgré la baisse des dotations de l'Etat. Des aménagements étaient nécessaires et d'autres avaient déjà été engagés.

Je remercie également les services de la CAC, Monsieur François Xavier Villain, Président, pour l'aide apportée à notre commune, Monsieur POTEAU, vice président qui a en charge les brigades vertes et Monsieur BRICOUT, chef de service pour les fleurs et l'entretien des espaces verts, nombreux chez nous. Notre commune continue ainsi à améliorer votre bien-être et nous souhaitons que vous soyez satisfaits de notre action. Je souhaite à tous les habitants de notre commune une année pleine de bonheur et de solidarité.

Voici en quelques mots nos projets 2016,

  • La rénovation du chauffage de l'église;
  • Notre site internet va bientôt voir le jour, vous pourrez vous connecter afin d'être au top des dernières actualités de votre village.
  • Le plan local d'urbanisme dont l'élaboration sera finalisé cette année.
  • Le regroupement pédagogique intercommunal ESWARS THUN L'EVÉQUE a été mis en place depuis la rentrée scolaire de septembre, avec la fusion de nos 2 écoles.

Nous souhaitons enfin, développer la construction sur nos terrains à bâtir,

  • rue René Charletainsi qu'à la ferme Basselet,
  • rue du Commandant Doise, où quelques promoteurs vont étudier les possibilités.

Pour ce qui est de l'éclairage public, des lampes LED vont être installés progressivement dans chaque rue et je tiens ici à remercier Monsieur Sylvain TRANNOY, Président du Pays du Cambrésis ainsi que l'ensemble de ses services pour l'aide apportée. La coupure de l'éclairage de minuit à 5 h du matin permet également une économie Substantielle.

  • Un verger viendra agrémenter les abords du terrain de football.
  • Plusieurs chemins de promenade seront balisés.
  • La construction du vestiaire et club house au terrain de football seront réalisés si les subventions nécessaires nous le permettent et sont obtenus, nous sommes dans une période de rigueur vous le savez tous.

Voici l'ensemble de nos projets 2016.

La CAC, une de ces compétence est le développement économique, donc des emplois et prochainement, une centrale photovoltaïque verra le jour sur le site de Niergnies, Séranvillers-Forenville . C'est le premier site autorisé par la commission de régulation de l'énergie au nord de Paris. Il y aura également le développement de la BA 103 par l'installation d'un important site de commerce ou informatique ainsi que le canal Seine Nord qui ne peut que se développer.

Je tenais également à vous informer du service d'aide à la personne, le SIVU à Paillencourt, dont vous pouvez bénéficier pour le nettoyage de votre maison, l'aide à la toilette, les courses et bien d'autres services que chacun d'entre nous peut faire partager à ses proches, des aides financières existent. Je tiens à remercier Mr FASCIAUX, Vice président, qui sillonne chaque semaine vos communes à la rencontre de ces personnes ainsi que Sandrine et Laurence qui m'aident au quotidien pour animer ce syndicat. C'est un service très apprécié qui permet aux personnes âgées de se maintenir chez elles, n'hésitez pas à vous adresser en mairie pour avoir toutes les informations nécessaires Notre commune compte sur un tissu associatif très dense et très divers. Je souhaite à tous les bénévoles et tous les dirigeants des associations ainsi qu'à tous leurs adhérents, une excellente année 2016, pleine de moments partagés.

Un remerciement particulier au groupe de bénévoles qui tous les mercredis et jours de vacances s'occupent et animent vos enfants avec des jeux, de la peinture, de la construction, bref bravo à toutes ces personnes. Je remercie pour leur travail tout le personnel communal de tous les services, cantine, école, service technique et administratif. Je souhaite à chacun d'entre eux, ainsi qu'à leur famille, une très belle année 2016 et leurs présentent mes meilleurs vœux.

Enfin, Madame la première adjointe, je vous adresse mes vœux tout amicaux pour cette nouvelle année ainsi qu'à l'ensemble des membres du conseil municipal et à vos proches. Je suis très heureux du travail que nous effectuons ensemble et avec toute l'équipe municipale. Je vous souhaite à tous une très belle année 2016.

 Je suis heureux de penser qu'une nouvelle année s'ouvre devant nous et nous offre de nombreuses occasions de nous tenir la main pour avancer ensemble, pour vivre ensemble, pour construire ensemble. Très bonne année à tous !

Galerie Photos

Vœux du maire Cliquez sur l'image pour zoomer
Vœux du maire
Cliquez sur l'image pour zoomer
Discours du maire
Cliquez sur l'image pour zoomer
discours de la 1 ère adjointe
Cliquez sur l'image pour zoomer
The SHADOW'STAIRS
Cliquez sur l'image pour zoomer
différentes personnalités
Cliquez sur l'image pour zoomer
intervention de Nicolas SIEGLER adjoint au maire de Cambrai
Cliquez sur l'image pour zoomer
Mise à l'honneur de Joséphine OBER jeune cavalière de la commune
Cliquez sur l'image pour zoomer
la salle

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03.27.37.92.09

Par fax

03.27.81.19.64

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 9h-12h et 14h-17h
  • Mardi / Mercredi : 9h-12h et 14h-18h30
  • Vendredi : 9h-12h et 17h-18h30
  • Samedi : 10h-12h

Se rendre en mairie

379 rue Roger Salengro
59141 Thun l'Eveque

Ecrire à la commune